Artiste
Luc Langeron

Découvrez Luc Langeron sur Art Managing Partner
  • Voir la vidéo
  • X

    Biographie

    J’ai - depuis mes débuts à l’aquarelle - orienté ma peinture sur le travail sur le motif pour une représentation épurée du réel avec très vite un travail sur enduits et empâtements prononcés à l’huile et l’acrylique. Toujours attiré par la peinture du « geste et du hasard », j’ai pour mes créations une nécessité d’exécution rapide à même la pâte pour des mélanges de couleurs sur le tableau. Je mène actuellement des travaux originaux sur la matière et la peinture. Ils reposent sur une recherche de touches colorées abstraites où la ligne, la forme ou le creux se répondent. Les reliefs appuyés créent des jeux de lumières et de contrastes que le vernis gloss vient encore augmenter. Mes tableaux peuvent s’interpréter comme des paysages en relief ou bien encore des simplifications d’objets dont ils ne resteraient que le code couleur ou l’empreinte colorée. Ainsi certains tableaux sont le résultat sur bandes ou sur formes du mélange colorés d’un objet, d’un paysage ou d’une scène observée.

    Mélange d’ocre et d’acrylique, mes créations mêlent le travail du bois, de l’enduit et de la peinture en relief appuyé par une finition vernis. Sur une plaque de médium d’épaisseur et de formats très variés, je colle des pièces de bois découpés. Ces éléments de bois sont simplement fendus dans le fil du bois pour obtenir des formes aléatoires en fonction de la densité des cernes, de la présence de nœuds ou quelquefois de micro – défauts. J’applique ensuite un enduit très adhérent, mélange de pigment et de sables et de liant (modeling). Vient ensuite la structuration de la couleur avec l’acrylique appliquée à la spatule. Très instinctif et rapidement exécuté, le mélange des couleurs repose sur des superpositions de couleurs complémentaires, des vibrations de tonalités et des valeurs vives.

    « Bande color « sont des assemblages de lames de bois de formes toutes différentes disposées en séries rapprochées. La recherche porte sur l’application et le mélange de la peinture acrylique pour produire des vibrations de couleurs. Les lames de bois peuvent de ponctuer de points et de formes. L’épaisseur de la lame et le jeu des ombres portées augmentent la perception de contrastes et donnent l’impression que la couleur flotte en surface.

    Les oeuvres
    Luc Langeron